
Convention UTC-LPA
Fonctionnement
Un élève de terminale accepté à l'UTC et dans une classe préparatoire scientifique du lycée Pierre d'Ailly suit les cours de première année et seconde année en prépa au lycée Pierre d'Ailly, tout en étant considéré comme étudiant de l'UTC. À l'issue des deux ans, s'il le désire et sous réserve d'accord du conseil de classe il intègre l'UTC en cycle ingénieur (troisième année) dans la branche de son choix. Il n'a pas à passer d'examens à l'UTC.
Avantages
L'étudiant se laisse deux années supplémentaires pour choisir son école d'ingénieurs. Tout en assurant un avenir à l'UTC, il a la possibilité de passer des concours pour intégrer une des 200 autres écoles d'ingénieurs.
Scolarité
• Les cours ont lieu au lycée Pierre d'Ailly, selon un mode de fonctionnement similaire à celui du lycée, où les étudiants bénéficient d'un suivi personnalisé.
• Possibilité d'utiliser les laboratoires et ateliers de l'UTC (salles de TP ou FABLAB) dans le cadre des TIPE, les ressources numériques et papier.
• Parrainage des étudiants de prépas par des étudiants-ingénieurs de l'UTC.
• Mise en place d'un système de tutorat entre les étudiants de l'UTC et du lycée Pierre d'Ailly.
• Ancrage des projets de TIPE dans des projets communs avec l'UTC (type TX).
Modalité d'admission
Pour pouvoir en bénéficier :
• un élève de terminale doit avoir été candidat et avoir reçu une proposition d'intégration dans les deux établissements ;
• un étudiant de première année de CPGE du lycée Pierre d'Ailly doit avoir candidaté et avoir reçu un avis favorable de la commission mixte UTC-LPA.
Tout élève ayant
* fait un vœu UTC et un vœu LPA sur Parcoursup,
* puis validé le vœu LPA
* puis signalé par mail à pcsi@ac-amiens.fr ou mpsi@ac-amiens.fr son intérêt pour la convention
* et dont le rang à l'UTC le permet
se verra proposer début juillet une intégration à la convention UTC-LPA, après la commission annuelle entre les deux établissements.